26/01/2012

La police fait le buzz. Sauf à Quiévrain !

crime clips2.JPGCes derniers jours, la presse s’est faite l’écho des excellents résultats obtenus par la Police via des appels à témoins basés sur des images de vidéosurveillance : les crime clips

En quelques jours ces vidéos sont regardées par des dizaines de milliers d'internautes. Et selon la police fédérale, dans 70% des cas la publication de ces vidéos via les réseaux sociaux conduit à une arrestation.

Bien entendu les suspects reconnus sur les images restent des suspects et bénéficient de la présomption d’innocence. Mais clairement, ces vidéos peuvent souvent faire rapidement avancer les enquêtes. On se souvient ainsi par exemple des meurtriers du jeune Joe Van Holsbeeck à la Gare centrale de Bruxelles qui ont pu être retrouvés et confondus grâce aux images des caméras installées en rue. 

Malheureusement, à Quiévrain, impossible de faire appel à ces nouveaux moyens d’investigation ! En effet, la Commune n’a toujours pas fait installer de caméras alors que notre centre-ville et nos villages connaissent de nombreux faits de vols ou de dégradations. Bien entendu à la veille des élections, on reparle du projet mais voilà bien des années de perdues et surtout bien des occasions manquées de mettre la pression sur la délinquance. Décidément, notre police n’est pas soutenue !!!

www.youtube.com/user/fedpolbelgium

13:46 Écrit par Changer Quiévrain dans Sécurité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : quiévrain, sécurité, caméras, changer quiévrain |  Facebook |

22/01/2012

Le RAVeL : une chance mais aussi une responsabilité !

RAVEL Carte.JPGEn ce début d'année, le nouveau Ministre Wallon des Travaux publics, le dourois Carlo Di Antonio, a annoncé vouloir mettre la priorité sur la finalisation du Ravel Quiévrain-Dour-Autreppe.

 

En effet, pour l’instant, la ligne 98A du RAVeL rallie Quiévrain à Elouges et Audregnies pour s'arrêter net à Angre. En prolongeant les aménagements par la traversée du Caillou-qui-Bique jusqu’à Autreppe et Gussignies, le RAVeL pourrait ainsi être connecté au réseau français de voies vertes du bavaysis. 

Quiévrain a donc là une belle occasion de se profiler comme un lieu de départ privilégié et facilement accessible en transports en commun pour de très agréables balades au travers de nos beaux Hauts-Pays. 

Malheureusement, notre Commune ne semble pas très concernée par cette opportunité ! Ainsi, voyez dans quel état se trouve les quelques mètres qui séparent le départ du RAVeL et la place de la Gare. Aucun panneau n’annonce à front de rue l’existence du RAVeL et la propreté du chemin d’accès est particulièrement peu engageante !!! 

Ravel-accès.JPG

C’est même plutôt glauque lorsque l’on arrive à hauteur de l’ancien dépôt au bord des quais.

Ravel-accès2.JPG

Voire même dangereux si l’on observe les lattes du toi qui n’attendent qu’une petite brise pour aller s’écraser au sol. 

Ravel-accès5.JPG

C’est vrai que ce terrain n’est pas une voirie communale. Mais si les bulles à verre peuvent y être installées, on peut supposer que la SNCB pourrait facilement accepter que quelques aménagements légers y soient effectués par la Commune. Et en tous cas un entretien minimum ! Mais il est vrai que le mot 'entretien' ne semble pas avoir la cote à l'Hôtel de Ville...

11/01/2012

PS 2006 - Episode 1 : l’ancien Hôtel de Ville…

ps 2006

Abattue en août 2002, l’ancienne maison communale de QUIEVRAIN a fait couler beaucoup (trop) d’encre…

ps 2006Selon le PS dans sa propagande électorale de 2006, la majorité MR-CDH aurait dû, entre août 2002 et octobre 2006, reconstituer un dossier réaliste, vaincre les obstacles administratifs de l’administration de l’urbanisme, lancer les soumissions aux entreprises, choisir celles-ci, lancer le chantier, et couper le ruban de l’inauguration du nouveau bâtiment ! Rien que ça…Et les socialistes de conclure : « le dossier n’a pas avancé d’un iota en six ans »

ps 2006

JANVIER 2012 : Les ennemis de toujours (Bernard COULON & Daniel DORSIMONT), après s’être, pendant des années, renvoyé, telle une balle de ping-pong, la responsabilité de l’immobilisme du dossier, sont  unis pour défendre les mêmes valeurs depuis décembre 2006, et entendent bien reconduire leur « équipe parfaite »…

Il faut dire que la majorité PS-AC a bien fait avancer le dossier : les planches ont été remplacées par une bâche de fortune qui n’a pas résisté longtemps aux intempéries!

ps 2006

Ceci n’est pas une fiction : c’est notre quotidien !

ps 2006

Pour la majorité PS-AC, voilà le «Quiévrain, c’est à vivre»…

ps 2006


PS 2006 : une nouvelle série à suivre… mais pas un exemple à suivre !

ps 2006

Dans l’opposition de janvier 2001 à novembre 2006, le PS, bien décidé de renouer avec le pouvoir, s’en est donné à cœur joie lors de la dernière campagne électorale… Très vite la critique objective a fait place à un véritable règlement de comptes : attaques personnelles tous azimuts, positionnement partisan ; recherche systématique de « coupables » promesses irréalisables à court terme ; etc.

Par bonheur les écrits restent ! 

Au fil de la campagne 2012, nous publierons, tel un « feuilleton », quelques morceaux choisis dans les tracts du « PS 2006 » et nous les comparerons avec l’actualité immédiate.

Expliquer au citoyen qu’une situation ou un problème n’a pas été pris en compte ou résolu par ceux qui se proposaient de le faire, c’est de la constatation, c’est de l’information. Chacun pourra ainsi se forger sa propre idée.

« Changer Quiévrain » n’est pas un groupe opportuniste qui ne profite que des « erreurs de l’autre ».

C’est la réunion d’hommes et de femmes, engagés ou non politiquement, qui entendent, en dehors de tout cadre contraignant de parti politique de faire bouger les choses au niveau communal : d’abord en dressant l’état des lieux délabrés de notre entité. Ensuite, en temps voulu, proposer nos solutions réalisables à court, moyen et long terme.

Lorsque l’on voit où nous vivons aujourd’hui, quel est notre cadre de vie et quelle est l’ambiance générale, ne pas réagir serait irresponsable.

Nous avons la conviction que le PS, en 2006, a construit sa campagne sur de grosses arnaques électorales dans le seul but de séduire le plus grand nombre d’électeurs.

Soucieux du devenir de l’entité, nous avons décidé d’empêcher le PS de recommencer et de commettre un nouveau « hold-up » électoral.

Chaque citoyen d’Audregnies, de Baisieux et de Quiévrain doit pouvoir se souvenir : c’est l’unique but de nos premières publications.

12:43 Écrit par Changer Quiévrain | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ps 2006, quiévrain, changer quiévrain, baisieux, audregnies |  Facebook |

04/01/2012

L'insécurité à Quiévrain, n'est pas qu'un sentiment!

rue de valenciennesIl y a quelques semaines, ‘La Province’ relatait déjà les problèmes d’insécurité vécus par les commerçants de tabac et les riverains de la rue de Valenciennes. La majorité PS-AC en était encore alors à se demander s’il était « nécessaire de renforcer l’encadrement policier »… Chaque jour nous permet de constater le décalage entre la triste réalité quiévrainoise et l’idéalisme électoraliste des édiles PS-AC !

C'est encore le cas dans 'La Province' de ce matin où l'on peut lire les derniers faits de violence commis dans notre commune: 

Quiévrain: trois hommes encagoulés braquent un camion de cigarettes

Hier matin, un chauffeur transportant une cargaison de cigarettes a été victime d’un hold-up. Le conducteur a été interpellé par trois hommes armés et encagoulés.

> Lire la suite de l'article...

Source : www.laprovince.be