27/02/2012

La mort de notre centre-ville !

Faire-part.JPG

Heureusement, cet avis de décès n’est qu’un pastiche et plusieurs commerçants de qualité continuent à faire leur travail tant bien que mal dans notre centre-ville. 

Mais la majorité PS-AC est en train de tuer le commerce local ! 

C’est pourtant l’une des rares sources d’emploi dans notre Commune. Or la base même d’une politique sociale efficace n’est-elle pas la création d’emplois ? 

Pourquoi en 5 ans aucune initiative communale de soutien à l’activité commerciale ?

Pourquoi plus d’association de commerçants ? 

Pourquoi plus d’animations de fin d’année (tapis rouge, flambeaux, tombola…) ?

Pourquoi plus de concours de la plus belle vitrine ?

Pourquoi la disparition de la braderie du mois de juin ?

Pourquoi l’Agence de Développement Locale (ADL) est-elle inactive ? 

Pourquoi plus de foires commerciales, salons de l’auto, brocantes ?

La conséquence de cet abandon ? Petit à petit les commerces de qualité qui faisaient la fierté de notre commune et assuraient son développement économique, ferment et sont remplacés par des night shop, des casinos ou des bordels !

Quant à la sécurité du centre-ville, inutile de faire de longs discours… Il suffit d’écouter les commerçants ou de lire la presse ! (Lire les articles du 03/12/2011 et du 04/01/2012 à ce propos)

Bulles commercçants.JPG

Les commerçants crient au secours mais à l’hôtel de ville, personne n’entend !

Et comme si ça ne suffisait pas, la Commune rajoute un handicap supplémentaire à notre centre commercial avec sa rage farouche à vouloir éliminer toutes les places de parking ! Nous vous en parlions dans l'article précédent… 

Une renaissance de notre centre-ville est possible. Mais des changements radicaux s’imposent ! 


La version intégrale de notre dernier tract sur le sujet est disponible dans la rubrique 'Nos publications'

22:00 Écrit par Changer Quiévrain | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : quiévrain, centre ville, commerce, parking, sécurité |  Facebook |

La majorité PS-AC chasse le parking et donc les clients de notre centre-ville

La place de l’église a été rénovée (une bonne chose !) mais tous les parkings ont été supprimés sans aucune réelle concertation et sans plan de parkings alternatifs ! Par ailleurs, 10 places ont été supprimées rue de la Gare et d’autres vont bientôt disparaitre à la rue du Tombois. 

Mais le pire est encore à venir et va sonner le glas de l’animation du centre-ville ! En effet, la majorité PS-AC, prépare un projet de rénovation du centre-ville et de l’ancienne maison communale à nouveau sans aucune réelle concertation !!!

Plan réel.JPG

Le plan de rénovation de l’ancien hôtel de ville et du parking du Centre d’Animation s’est préparé dans le bureau des Bourgmestre et Echevins avec un promoteur privé sans que les conseillers communaux et les quiévrainois n’aient leur mot à dire. La majorité PS-AC ne veut pas consulter la population, nous avons donc décidé d’ouvrir publiquement le débat et de publier un schéma du projet.

Shema.JPG

Actuellement, sur le parking du Centre d’Animation, près de 170 voitures stationnent régulièrement, ce à quoi il faut ajouter une vingtaine de véhicules sur les deux côtés de la Place du Marché (ancienne façade hôtel de ville), alors que dans le projet de la majorité PS-AC, il ne reste que 76 places. 

Actuellement : 190 places

Dans le projet de la majorité : 76 places !

Interdiction station.JPGComment redynamiser notre centre-ville sans donner la possibilité aux clients de s’y garer ?

Bien entendu, il est PLUS QUE TEMPS de trouver une solution pour le site de l’ancienne maison communale qui, avec ses toiles arrachées, défigure Quiévrain. Mais cette question mérite un débat public avec des urbanistes mais surtout avec les commerçants, les riverains et l’ensemble des quiévrainois. Il s’agit de notre centre-ville ! 

Photo commune.JPGEn plus de 5 ans de mandature, la majorité PS-AC n’a pas trouvé le temps (et surtout le courage) d’organiser cette concertation. Et aujourd’hui, elle arrive avec un plan imposé par une société privée qui cherche à rentabiliser au maximum son investissement en construisant sur la plus grande superficie possible. Bref, du terrain à bâtir à bon compte !!!

Que de temps perdu et quel résultat pour notre Quiévrain !

Même si le Bourgmestre et les Echevins actuels n’en veulent pas, n’hésitez pas à donner votre avis sur l’avenir du site de l’ancienne maison communale en répondant à notre sondage en ligne.

21:53 Écrit par Changer Quiévrain | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : quiévrain, centre ville, parking, maison communale, commerce |  Facebook |

Quiévrain vieillit !

Après Saint-Ghislain, c’est Quiévrain qui possède la population la plus âgée dans l’Arrondissement de Mons-Borinage. C’est ce qui ressort des chiffres 2010 du Forem cités dans ‘La Province’ de ce matin. 

quiévrain,baisieux,audregnies,personnes âgées,jeunesse

On peut y lire que Quiévrain est à la limite de devenir une commune vieillissante puisque le nombre de jeunes de moins de 15 ans (17,19 % de la population) est en passe d’être dépassé par le nombre de séniors de plus de 64 ans (17 % de la population). 

quiévrain,baisieux,audregnies,personnes âgées,jeunesse

© ‘La Province’ - n° 57 – 27/02/2012  www.laprovince.be

Si les deux courbes se croisent, cela signifie que le nombre d’habitant diminue, entrainant de facto une régression de notre Commune

Pour éviter ce déclin démographique, Quiévrain doit donc développer l’activité économique et favoriser la rénovation et la construction de l’habitat afin d’attirer des jeunes ménages porteurs de dynamisme et de nouvelles recettes fiscales. 

En outre, ce vieillissement des quiévrainois implique pour la Commune de mener une action plus importante encore dans le soutien aux personnes âgées

Dans les mois qui suivent, nous ferons des propositions concrètes dans ces domaines. 

Home.JPG

Le Home Notre-Dame de la Paix à Audregnies - L’alliance de soins professionnels et d’esprit de famille. Un exemple dans toute la région. 

13/02/2012

Quiévrain, c’est à vivre… mais peu de temps !

L’espérance de vie dans notre Commune est la plus faible de toutes les communes de l’Arrondissement de Mons. C’est le triste constat posé par l’Observatoire de la Santé du Hainaut et relayé par ‘La Province’ de ce matin. 

article La Province.JPG

Voilà donc un nouvel indicateur qui ne trompe pas et qui confirme notre diagnostic : Quiévrain vit depuis de nombreuses années un fort déclin socio-économique. Dans l’article de ‘La Province’, le Docteur Christian Massot, l’atteste : « De manière générale, dans les communes où la situation socio-économique est plus défavorable, l’espérance de vie est plus basse. »

Les causes sont diverses et le Docteur Massot en cite quelques unes : « […] il y a plus de tabagisme dans les couches plus défavorisées […]  il y a plus d’obésité, moins d’activités physiques.» Enfin, le médecin conclut en invitant les communes à entreprendre un long travail de changement des comportements : « Par exemple, les habitants de la commune feront plus de vélo ou de marche à pied s’il y a des lieux agréables ou des routes adaptées pour ça. De la même manière, des problèmes de sécurité ou de propreté peuvent pousser les gens à ne pas se déplacer à pied. »

On le voit donc, même s’il s’agit d’un travail de longue haleine, la commune a de nombreux leviers d’action pour améliorer la situation catastrophique de Quiévrain et petit à petit tenter de rattraper les 6 années de vie supplémentaires vécues, en moyenne, par un jurbisien ! 

Quiévrain a besoin d’un vrai changement et de responsables communaux qui luttent quotidiennement pour la création d’activités économiques locales, améliorent notre cadre de vie et offrent des infrastructures sportives de qualité. Bref, tout ce que la majorité PS-AC n’a malheureusement pas fait ces 5 dernières années ! 

Statistiques espérance de vie.JPG

Mieux que la borainisation de notre Commune, nous sommes maintenant en bas du classement, devancés par Colfontaine ou Quaregnon… Triste époque pour notre Quiévrain ! 

01/02/2012

La rue du Transvaal attend encore et toujours…

Cette rue quiévrainoise ressemble de plus en plus aux pistes défoncées d’Afrique. Consciente du problème (quand même !) la majorité PS-AC s’est pourtant engagée en début de mandature à refaire la voirie. 

Transvaal1.JPG

Les travaux de réfection devaient bientôt débuter ! 

Annoncés en 2008 ! Mais ce sera pour 2009 !

Du retard, involontaire... ce sera pour 2010 !

Mais non.... sans faute pour le printemps 2011 ! 

Des problèmes de dernières minutes.... ce sera pour l'automne, sans faute !

Que faut-il encore annoncer aux riverains qui nous en parlent ? Nous voilà en février 2012 !

Transvaal2.JPG

Heureusement aujourd’hui, on peut parier que les travaux commenceront avant les élections communales ! Avec une telle majorité, nous devrions voter tous les ans pour les communales, nous verrions ainsi certainement plus de chantiers réellement être réalisés…