25/03/2012

Bulles à verre ou bulles de saleté ?

Ces dernières années, tout le monde a pris conscience de l’intérêt du tri des déchets et de leur recyclage. C’est notamment le cas des bouteilles récoltées dans les bulles à verre. Ces bouteilles usagées sont fondues et la matière récupérée permet de fabriquer de nouvelles bouteilles. Le verre, s’il est bien trié peut se recycler indéfiniment sans perdre ses qualités. 

Dans notre commune, il existe 9 sites de récolte du verre via des bulles installées par l’IDEA. Et si ces sites sont bien utiles pour permettre aux quiévrainois de participer au recyclage du verre, ils sont également pour la plupart des poches de saleté dans notre environnement. 

bulle gare.JPG

C’est ainsi que les bulles sont très souvent entourées de sacs plastiques, de capsules, de cartons et de déchets divers laissés par des citoyens peu délicats et encouragés par la saleté déjà présente sur les lieux. 

bulle moulin.JPG

La saleté entraîne souvent la saleté

Installées au centre de nos quartiers pour être facilement accessibles, loin d’embellir notre cadre de vie, les bulles y constituent souvent un coup de poing esthétique. Outre les déchets qui les entourent, les bulles sont souvent sales, taguées, voire vandalisées. 

bulle cheval blanc.JPG

Depuis plusieurs mois, cette bulle située au Cheval Blanc est éventrée suite à un incendie volontaire.


Des solutions existent. Outre l’enfouissement des bulles, comme actuellement testé à Mons (solution coûteuse), il est possible de revoir l’implantation des bulles les plus exposées ou de prévoir des aménagements de verdure destinés à mieux les intégrer dans le paysage. 

Bulle Baisieux.JPG

La place de Baisieux n’est pas des plus accueillantes avec ses deux bulles pour seule décoration

Quant à la propreté, Fostplus a édité une brochure pour conseiller les pouvoirs publics dans la surveillance des bulles à verre. Nous devrions la transmettre à nos chers Bourgmestre et Echevins…  

Comme dans d’autres domaines de la propreté publique, les solutions sont claires : prévention, nettoyage très régulier, surveillance et répression pour les pollueurs. Mais pour cela, il faut une vraie volonté de la majorité en place ! 

21:11 Écrit par Changer Quiévrain | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : propreté, quiévrain, audregnies, baisieux, bulles à verre |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.