31/03/2012

PS 2006 - EPISODE 2 : La propreté publique

quiévrain,baisieux,audregnies,propreté

Pour la campagne 2006, le PS se la jouait « Monsieur Propre »…

propreté programme.JPG

Extrait du programme PS de 2006

2012 : le bide total !

S’il y a bien un domaine dans lequel la majorité PS-AC a particulièrement brillé par son laxisme et son immobilisme, c’est celui de la propreté ! Les intentions électorales étaient bonnes, il suffit de relire leur programme dont un extrait est reproduit ci-dessus : équipes communales renforcées, habitants concernés, enfants et ados, commune fleurie…

Quel programme pour quel résultat ?

proprete centre.JPGOn savait que la zone du Centre d’animation n’était pas spécialement « LE » point d’attention de la majorité. La face cachée de ce quartier est tout aussi peu ragoûtante et les abords du centre d’animation valent le détour (exemple pour les jeunes qui fréquentent les installations « sportivo-culturelles »!

Autre exemple à (ne pas) suivre : les bulles à verre ! Disséminées dans l’entité sur 9 sites, elles sont l’objet d’attention particulière !proprete bulle.JPG

Enfin, la plus belle image que l’on puisse rêver pour notre Commune en pleine déglingue nous vient de la frontière toute proche avec la FRANCE :

En dehors du nettoyage obligé en raison des cérémonies qui conduisent nos mandataires communaux sur ces lieux, voilà à quoi ressemble en quasi-permanence le site du « Monument des Passeurs d’Hommes », juste après l’ancienne douane, avant d’entrer en FRANCE :

proprete douane.JPG

Déjà en 2006, le PS annonçait « tout mettre en œuvre pour résoudre le problème… depuis 1996 » !!!

Cette fois, aidé de son allié « AC », il a fait beaucoup mieux de 2006 à 2012 : il est parvenu à « exporter » notre image de ville crasseuse chez nos voisins !

Faut-il y voir là une politique de « relations internationales » réussie ?

21:26 Écrit par Changer Quiévrain dans Cadre de vie, Propreté | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : quiévrain, baisieux, audregnies, propreté |  Facebook |

25/03/2012

Bulles à verre ou bulles de saleté ?

Ces dernières années, tout le monde a pris conscience de l’intérêt du tri des déchets et de leur recyclage. C’est notamment le cas des bouteilles récoltées dans les bulles à verre. Ces bouteilles usagées sont fondues et la matière récupérée permet de fabriquer de nouvelles bouteilles. Le verre, s’il est bien trié peut se recycler indéfiniment sans perdre ses qualités. 

Dans notre commune, il existe 9 sites de récolte du verre via des bulles installées par l’IDEA. Et si ces sites sont bien utiles pour permettre aux quiévrainois de participer au recyclage du verre, ils sont également pour la plupart des poches de saleté dans notre environnement. 

bulle gare.JPG

C’est ainsi que les bulles sont très souvent entourées de sacs plastiques, de capsules, de cartons et de déchets divers laissés par des citoyens peu délicats et encouragés par la saleté déjà présente sur les lieux. 

bulle moulin.JPG

La saleté entraîne souvent la saleté

Installées au centre de nos quartiers pour être facilement accessibles, loin d’embellir notre cadre de vie, les bulles y constituent souvent un coup de poing esthétique. Outre les déchets qui les entourent, les bulles sont souvent sales, taguées, voire vandalisées. 

bulle cheval blanc.JPG

Depuis plusieurs mois, cette bulle située au Cheval Blanc est éventrée suite à un incendie volontaire.


Des solutions existent. Outre l’enfouissement des bulles, comme actuellement testé à Mons (solution coûteuse), il est possible de revoir l’implantation des bulles les plus exposées ou de prévoir des aménagements de verdure destinés à mieux les intégrer dans le paysage. 

Bulle Baisieux.JPG

La place de Baisieux n’est pas des plus accueillantes avec ses deux bulles pour seule décoration

Quant à la propreté, Fostplus a édité une brochure pour conseiller les pouvoirs publics dans la surveillance des bulles à verre. Nous devrions la transmettre à nos chers Bourgmestre et Echevins…  

Comme dans d’autres domaines de la propreté publique, les solutions sont claires : prévention, nettoyage très régulier, surveillance et répression pour les pollueurs. Mais pour cela, il faut une vraie volonté de la majorité en place ! 

21:11 Écrit par Changer Quiévrain | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : propreté, quiévrain, audregnies, baisieux, bulles à verre |  Facebook |