17/06/2012

Site internet communal, encore un mauvais classement pour Quiévrain !

Mercredi dernier, le journal ‘La Province’ faisait le point sur les sites internet des communes de la région. Cet article est essentiellement basé sur la récente publication de l’étude comparative 2012 des sites internet des communes wallonnes par l’Agence Wallonne des Télécommunications. 

website q2.jpg

© ‘La Province’ – 13 juin 2012

Résultats : Quiévrain n’a pas reçu la cote ‘très bon’, ni ‘bon’, ni ‘moyen’ mais bien l’appréciation ‘faible’. Une fois de plus notre commune s’inscrit dans le bas du classement ! Dans son article, ‘La Province’ qualifie d’ailleurs le site internet quiévrainois de site ‘le moins dynamique’.

Nous aussi, nous avons fait une visite détaillée du site. Voici les éléments les plus frappants : 

L’agenda en ligne est désespérément vide depuis octobre 2011.

Une liste de médecins avec les coordonnées de certains docteurs pensionnés ou même décédés ! 

De manière générale, l’information y très mal structurée. Par exemple, il existe une rubrique ‘éducation’ avec la liste des établissements scolaires de l’entité mais pour trouver les écoles supérieures, il faut aller dans rubrique ‘Information générale’, puis ‘Liens utiles’ et enfin ‘Enseignement’.

Un lien vers un site du Service Incendie pratiquement vide

Des documents ? Très peu ! Les ordres du jour des conseils communaux de 2008, quelques uns de 2009 et quatre de 2010. Rien d’autre.

Un lien externe vers 7 bulletins communaux (de juin 2010 à août 2011). Avant et après : rien ! 

Des points de contact d’associations à mettre à jour.

De nombreuses pages vides ou en construction.

Des rubriques ‘Patrimoine’ et ‘Tourisme’ vides.

Dans la rubrique ‘Entreprise-Commerces’, la sous-rubrique commerce mène vers un lien extérieur erroné pour présenter les commerces locaux ! 

Une rubrique ‘Emploi’ qui ne parle que des moniteurs de plaine de jeux. Est-ce donc la seule perspective d’emploi dans notre commune ? 

Une présentation du prix Louis Musin de 2007 et 2008 mais quid des dernières éditions ? 

Seul point positif, la commune a lancé une page Facebook. Mais malheureusement, les mises à jour n’y sont pas très suivies…

Alors que 71% des ménages wallons sont maintenant connectés à internet, la majorité sortante PS-AC ne semble pas très soucieuse de la communication avec les quiévrainois via le web. Et une fois de plus, on constate que notre commune est à la traine dans ce domaine (comme dans beaucoup d’autres) et que d’autres communes de la région font mieux ! Et cette situation n’est pas neuve puisque déjà en 2010, dans une étude similaire de l’Agence Wallonne des Télécommunications, le site internet de la Commune de Quiévrain avait déjà reçu la note médiocre de ‘faible’.

Bref, rien ne change avec la majorité sortante ! 

Eux, veulent continuer comme ça ! Et vous ? 

 

19:22 Écrit par Changer Quiévrain dans Cadre de vie, Economie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.