25/07/2012

A VOTRE AVIS ?

Depuis plusieurs mois, nous sommes en train de travailler aux propositions que nous allons faire aux quiévrainois afin de relancer notre commune vers un avenir plus positif. C’est un long travail qui impose de prendre en compte toute une série contraintes administratives et budgétaires afin de faire des propositions concrètes et réalistes.

Atelier prog1.JPGAtelier prog2.JPGAtelier prog3.JPGquiévrain,audregnies,baisieux,cadre de vie

Dans le cadre de cette préparation, nous avons déjà rencontré beaucoup de citoyens qui nous ont largement répercuté leurs attentes et leurs besoins. Afin d’élargir un maximum cette consultation, nous lançons maintenant en ligne une série de questions sur les actions prioritaires à mener.

Nous commençons par l’aménagement du territoire qui est une compétence communale essentielle : il s’agit de construire le cadre de vie des Audregniens, des Basigomiens et des Quiévrainois.

quiévrain,audregnies,baisieux,cadre de vie


Quels sont, selon vous, les lieux publics (espaces verts, routes, places…) qui devraient être réaménagés en priorité dans notre commune?

 

N’hésitez pas à nous transmettre vos propositions via les commentaires de ce blog, notre page Facebook ou par email.

Vos avis nous aideront à fixer les priorités voulues POUR ET PAR LES QUIEVRAINOIS ! 


21/07/2012

PS 2006 – EPISODE 3 : le logement social

PS 2006.JPG

Les solutions « miracles » du PS en 2006 pour le logement

Pour les élections de 2006, le PS n’y était pas allé de main morte. Le « Foyer Quiévrainois » faisait l’objet de critiques négatives à souhait : « …aux mains des Libéraux qui n’ont plus rien construit depuis 1976 »…

logement ps.jpg

Extrait du programme PS de 2006

Au moment où le PS publiait ses arguments, le « Foyer Quiévrainois » venait pourtant d’obtenir 7.750.000 EUR de subsides pour des rénovations lourdes… et qui ont été réalisées !

rénovation log soc.jpg

 

Rénovation lourde de 88 logements rue de l’Indépendance et rue de Wallonie

 

 

Aujourd’hui, après 6 ans de gestion PS-AC-Ecolo, tout va mieux, il est vrai :

- le « Foyer Quiévrainois », reconnu pour sa proximité de terrain et sa disponibilité pour les locataires a été fusionné avec une société de logement située à… HORNU !

- le patrimoine immobilier du « Foyer quiévrainois » a été englouti dans cette société, gérée, en majorité absolue, par des administrateurs PS et qui affiche, en fin d’exercice comptable 2010, une perte totale cumulée de 12.508.577,00 EUR ! (*)

- bien que repris depuis belle lurette par la commune, les voiries et alentours des immeubles sont d’une saleté sans pareille !

- enfin, des « tours » situées à Boussu étant en profonde rénovation, beaucoup de locataires boussutois sont redirigés vers Quiévrain… ce qui n’arrange guère la situation des demandeurs quiévrainois…

rue dour2.jpg

A quelques mois des élections 2012, le bilan « logement » de la majorité PS-AC-Ecolo est en effet brillant : en 6 ans, elle aura réussi à démarrer un chantier rue de l’Abattoir pour construire DEUX logements ! Hélas! Ce chantier non suivi par les services communaux concernés, est aujourd’hui à l’arrêt : de nombreuses malfaçons interdisent les étapes de finition de se dérouler normalement !

Alors : ne rien construire en 30 ans vaut peut-être mieux que rater 2 pauvres logements en quelques mois !

rue dour.jpg

(*) sources : Banque Nationale de BELGIQUE – Centrale des bilans. Consultation libre d’accès au public 

 

17:56 Écrit par Changer Quiévrain dans Logement | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : quiévrain, logement social |  Facebook |

11/07/2012

Un Service Travaux réactif… enfin à trois semaines près…

audregnies2.jpgBonne nouvelle !  Le Service Travaux a enfin trouvé le temps de venir nettoyer la place d’Audregnies, 18 jours après les Feux de la Saint-Jean!

Entre-temps, espérons qu’aucun enfant n’ait eu la mauvaise idée de venir jouer sur la place du village jonchée des débris du feu dont notamment de nombreux clous et agrafes vestiges des palettes de bois brulées.

Comme chaque année, ce long délai imposé aux audregniens pour nettoyer quelques m² de la place et évacuer un camion de déchets (1 heure de travail) démontre, s’il en était encore besoin, la totale désorganisation du Service Travaux de notre commune !

audregnies.jpg

08/07/2012

Nos candidats se présentent…

Retrouvez dès maintenant une présentation de chaque candidat de la liste ‘CHANGER’ dans la rubrique ‘Notre Equipe’ de notre blog. L’occasion de mieux connaître nos 17 candidats et de trouver leurs coordonnées de contact.

liste travers.jpg 

18:02 Écrit par Changer Quiévrain | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

03/07/2012

La liste « Changer » est prête pour le scrutin quiévrainois !

Le groupe MR-CDh et des quiévrainois issus de la société civile, fondateurs en 2011 du mouvement « Changer », ont constitué la liste qui se présentera au scrutin communal du 14 octobre prochain.

« Nous avons décidé de nous démarquer de l’appartenance aux partis qui en 2006 se sont présentés en cartel » déclare notre tête de liste, Véronique DAMEE : « Notre souhait de proposer à l’électeur une liste d’ouverture sans contrainte est réalisé. Sans référence politique, notre marge de manœuvre est beaucoup plus large et chacun peut s’y retrouver. Nos préoccupations sont locales et de proximité, dirigées vers et pour l’intérêt général ».

Photo de groupe.JPG

Et d’ajouter : « Le programme que nous présenterons est une synthèse des attentes de la population, et non un quelconque inventaire de souhaits et promesses. Il est centré sur des priorités absolues dans des domaines bien définis, oubliés ou totalement ignorés par la majorité sortante au cours des 6 dernières années ! Et ce ne sont pas les chantiers lancés à la va-vite et sans coordination qui tromperont l’électeur ! ».

Parité hommes - femmes, savant mélange des générations, équilibre entre mandataires expérimentés, nouvelles et nouveaux venus, représentation des villages de l’entité, tous ces critères ont été respectés.

« Quand on veut changer les choses, il faut prouver que l’on peut aussi changer soi-même. Notre renouvellement n’est pas qu’une façade, il est bien plus significatif. Notre liste en est la preuve : issue d’une équipe où chacune et chacun se sent à sa place, sans contrainte et par libre choix, elle compte, sur 17 membres, 8 nouvelles candidatures dont de nombreux jeunes motivés et enthousiastes ! ».

Et Pierre TROMONT et Claude LEVECQ d’ajouter de concert : « En outre, le changement passe aussi par notre tête de liste puisque pour la première fois à Quiévrain, une femme, Véronique DAMEE, est candidate-bourgmestre ! ».

Voici la liste par ordre de présentation : 1. DAMEE Véronique, 2. TROMONT Pierre, 3. MONOYER Muriel, 4. LEVECQ Claude, 5. DEPONT Frédéric, 6. CORDIEZ Isabelle, 7. MARTIN Emile, 8. BRUYERE Marie-Jeanne, 9. ROBILLARD Gaël, 10. LEPOINT Nathalie, 11. PATTE Thierry, 12. SEDRAN Samuel, 13. LIETARD Aurélie, 14. DELPLANCQ Sylviane, 15. CUVELIER Benjamin, 16. MARTIN Cécile, 17. CARION Yvon.

Dans les prochains jours, vous trouverez sur ce blog une présentation complète de chaque candidat.

17:10 Écrit par Changer Quiévrain | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |